Le cahier des charges est un document (tableau) écrit, utilisé lors de l’étude d’un projet. Il a pour but de définir clairement le besoin auquel devra répondre la réalisation du projet ainsi que les contraintes qu’il devra respecter. C’est à partir de ce document que les concepteurs devront proposer des solutions techniques.
2. Comment rédiger un cahier de charge?
a) utiliser les information de l’étude du besoin : Une fois les étapes d’étude du besoin terminait – Formalisation du besoin ; – L’expression graphique du besoin ; – Analyse fonctionnelle du besoin ; Nous allons récupère la liste des fonctions pour faire les deux premières colonnes de notre document.
On y ajoutera ace tableau deux nouvel colonne « critère » et « niveau de critère ».
3. Les critères d'appréciation et les niveaux des critères d'appréciation :
DEFINITION
Les critères d’appréciations : un critère est une caractéristique observable ou mesurable (dureté, dimension, masse, coût, etc…) qui permet de porter un jugement sur une fonction ou une contrainte. Le niveau d’un critère d’appréciation : le niveau désigne la valeur d’un critère d’appréciation, c’est à dire la performance pour satisfaire une fonction ou respecter une contrainte. Si le critère est mesurable, le niveau est exprimé par une valeur dans une unité donnée, assortie parfois d’une tolérance.
Exemple de cahier des charges: le tourne vis d’électricien
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Vous pouvez refuser les cookies optionnels en cliquant sur NONOKNon