De quoi est composé un système automatisé ?

1 . Partie commande : La partie commande d’un automatisme est le centre de décision. Il donne des ordres à la partie opérative et reçoit ses comptes rendus. La partie commande peut être mécanique, électronique ou autre.

2 . Partie opérative : La partie opérative effectue les actions physiques (déplacement, émission de lumière ou de chaleur…), mesure des grandeurs physiques (température, humidité, luminosité…) et rend compte à la partie commande.
Elle est généralement composée d’actionneurs et de capteurs. En bref, la partie opérative reçoit les ordres de la partie commande, les exécute et lui envoie des informations.

2 . 1  Capteur : Un capteur est un dispositif transformant l’état d’une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, la déviation d’une aiguille.
Exemples de capteurs : mesure de température, capteur de position, bouton poussoir…

2 . 2  Actionneur : Un actionneur est l’organe de la partie opérative qui, recevant un ordre de la partie commande, convertit l’énergie qui lui est fournie en un travail utile à l’exécution de tâches : chaleur, mouvement, lumière…
Exemples d’actionneurs : ampoule, moteur, résistance chauffante…

Schéma d'un système simple

Composition d'un système automatiser